Notre Histoire de famille
Edmond Andrieu
Arlette et Pierre Riviere, avec leurs fils
Jean-Pierre et Philippe
Pierre et Philippe Riviere, pendant les vendanges
Pierre, Philippe et Jean-Pierre Riviere, ainsi que Serge, chef de culture
Philippe et Jean-Pierre Riviere, dans les vignes du Clos des Menuts
1538
Pour retracer l'histoire du Clos des Menuts, il faut remonter en l’an 1538, date de la première trace écrite attestant de la vente d’une barrique de vin par le syndicat des Frères Mineurs («Fray Menuts » en gascon) religieux de l’ordre de Saint François d’Assise, encore appelés Cordeliers (Corde Lies).
1956
Après l'avoir acheté au début des années 50 à la famille BORD, Jean Edmond ANDRIEU en fit donation à sa fille et son gendre Pierre RIVIERE en 1956.
Depuis, tout a été mis en œuvre pour valoriser et développer ce prestigieux domaine: l’agrandissement du vignoble, la construction d’un nouveau chai de vinification ...
1970
Dans les années 1970, Pierre RIVIERE forme ses deux fils Jean-Pierre et Philippe pour la transmission progressive du vignoble, et sa commercialisation à travers le monde.
Michèle RIVIERE, l'épouse de Philippe les rejoindra quelques années plus tard pour promouvoir le vignoble auprès des cavistes Français.
2001
Au début des années 2000, Jean-Pierre et Philippe prennent officiellement les rênes de la propriété.
Grâce à eux, dès 2001, une première étape pour un vignoble plus respectueux de l'environnement est lancée : la culture raisonnée.
2007
Les deux frères font appel à Stéphane Derenoncourt, consultant de renommée mondiale, pour vinifier le CLOS des MENUTS et créer une cuvée spéciale issue des meilleures parcelles du domaine. C'est ainsi que nait L’EXCELLENCE du CLOS des MENUTS, cuvée qui s’est déjà faite remarquer dans la presse spécialisée.
2010
Au cours des années 2010, Nicolas, Stéphanie puis Jennifer Rivière, rejoignent l'aventure de leur père et oncle pour développer et promouvoir le Clos des Menuts et les autres propriétés de la Famille Rivière (Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Lussac Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion).
2015
Plus aucun produit chimique n'est utilisé dans la vigne, et, en parallèle, un travail du sol approfondi et écologique et mis en place.
2019
Le Clos des Menuts et l'Excellence du Clos des Menuts obtiennent la mention HVE3 (Le plus haut niveau de la certification "Haute Valeur Environnemental"). Cela garantit dans un vignoble, la préservation de l'écosystème naturel et la réduction au minimum de la pression sur l'environnement (sol, eau, biodiversité...).
2020
Naissance du Petit Menuts (AOC Saint-Emilion), issu du vignoble du Clos des Menuts. Un vin fin, aux arômes fruités, plein de fraîcheur et une belle longueur en bouche.
Pierre RIVIERE
Arlette RIVIERE
Vendanges 1966
Serge Beau, Hélène Beau, "Le père Toller", Monsieur Chamoleau, Lucette Lacoste ...