Les caves
monolithes
Depuis le Moyen-Âge au 12ème siècle, le village de Saint Émilion recèle de caves souterraines monolithes.
Tout au long des siècles, les pierres furent extraites pour servir à la construction des maisons, remparts, églises et monastères de Saint-Émilion et de ses alentours. L’histoire veut même que notre pierre calcaire ait servi à la construction du Grand Théâtre de Bordeaux.
​
Il est dit que les caves ont servi de champignonnières, puis, après la découverte des grands silos, nous pensons que celles-ci ont également servi de lieu de stockage de céréales, qui étaient remontées via ces silos par les frères Mineurs (« Fray Menuts » en gascon).
Lors de l’acquisition de leur maison, Arlette et Pierre Rivière découvrirent des galeries souterraines qui avaient été bouchées par des débris. Ils décidèrent de les enlever et de restaurer ces galeries afin d'en faire leur chai de vinification. Seules les cuves en béton enterrées ont été ajoutées.
A partir de 1978, la cave devient un lieu de visite incontournable à Saint-Émilion. Arlette et Pierre Rivière font bâtir un nouveau cuvier et chai à barriques, plus grand et plus moderne, à l’extérieur du village. Et en parallèle, ils font des caves un lieu de visite et de dégus-tation.
A cette occasion, ils font appel à un tailleur de pierre de la région pour sculpter dans la pierre des scènes de la viticulture, et embellir ainsi cette cave, tout en partageant le patrimoine Saint-Emilionnais.
De la taille hivernale de la vigne, au suivi de l'élevage en barrique, et en passant bien sûr par les vendanges, venez découvrir nos caves. La visite est gratuite et vous y êtes les bienvenus toute l'année.
Emilie et Leslie pourront également vous faire découvrir tous les autres domaines de la famille RIVIERE (Appellations Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Lussac Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion, et Graves).
Vous êtes les BIENVENUS !
Ouvert toute l'année du lundi au dimanche et jours fériés - Eté : 10h-19h ; Hiver : 10h-17h
05 57 74 45 77 ; closdesmenuts@live.fr ; 2 place du chapitre à Saint-Emilion
​
- Visite libre et gratuite sans RDV -